Coucou, j'ai l'âme d'écrivain ce matin, donc c'est parti pour un compte rendu de cette belle sortie avec une météo de saison (un vrai temps de Yeti: on s'est gelé les ... )
Nous nous sommes retrouvés à 4 VTTistes sous un crachin tenace. L'adage qui dit que Mazamet est le pot de chambre du Tarn s'est encore une fois vérifié!
Au bout d'une heure de montée, le temps d'un arrêt pipi juste sous Dressou, nous remplirons avec Butch les sacs en plastiques de beaux cèpes. Reste de la montée bien tranquille, toujours sous un brouillard épais et surtout bien humide. Ce n'est qu'à Chiffre (largement plus de 900m d'altitude) que nous sortirons du brouillard pour choper un vent du Nord bien piquant, 0°c au thermométre du GPS. Au grés du cheminement sur la ligne de crête, nous passerons de zones franchement détempées (versant Nord/ Tarn) à completement sêches (Sud = Aude) . Arrivée aux 3 Eveques et le premier gros single en descente. Le départ est peu marqué car caché par les feuilles, le reste du cheminement avec ses pif-pafs et ses tobogans est assez inratable. Je suis trés content de mes nouvelles roues Tubeless et des pneux qui accrochent vraiment bien sur les feuilles et racines détrempées.
Ensuite remontée sur le Roc de Peyremaux. Assez pénible par endroits car il y a vraiment de la boue et de la pente. Passé le roc, petit single incontournable, tout à flanc de montagne et bien bosselé. Et puis le grand shuss final. La première moitié de la descente passe bien, quoique détrempée. Nous serons par contre bloqués par tout un pan de forêt couché par les dernières tempêtes de cet automne et devront remonter à pied prendre une autre descente. Butch décide de faire de la bouillie de cépes en faisant 2 OTBs coup sur coup. Heureusement sans mal pour le pilote. Reste de la descente sans pb, malgré des pierres vraiment glissantes. Merci aux copains qui m'ont accompagné et bravo à Alain pour avoir fait cette sortie sur son mulet, un semi rigide à V-Brake...
A bientôt